Ce soir, Nathalie se fait opérer du genou : rupture des ligaments croisé et fracture des ménisques lors de son premier saut en longueur au meeting du LTA 🙁 Je lui souhaite de tout mon coeur beaucoup de courage pour sa soirée et sa rééducation ! On pense tous à toi !!!
Histoire d’expliquer le fonctionnement des ligaments, j’ai trouvé un texte intéressant que j’ai mi dans le suite de l’article (ben ouai, moi non plus je n’ai pas fait staps !)
Edit : l’opération s’est bien passée, elle a même le moral !!!
Situé au centre du genou, le ligament croisé antérieur (qui fait partie du « pivot central », avec le ligament croisé postérieur) joue un rôle fondamental : il s’oppose au déplacement vers l’avant ainsi qu’à une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur.
En cas de torsion violente du genou, les ruptures du ligament croisé antérieur sont fréquentes. A skis et au football, par exemple, lorsque le pied est bloqué (par la fixation qui ne saute pas ou par les crampons qui restent plantés dans le sol), le reste du corps pivote et le ligament, soumis à cette soudaine torsion, se déchire avec, souvent, un craquement audible. Le diagnostic de rupture se fait par l’examen du genou, complété, si besoin est, par l’imagerie (radiographie, IRM).
Une fois déchiré, le ligament ne cicatrise pas. Cependant, sa rupture n’empêche pas la reprise normale des activités de la vie courante. En revanche, elle peut entraîner une instabilité du genou dans la pratique des sports. La réparation chirurgicale (ligamentoplastie) peut alors être envisagée (greffe d’un tendon prélevé sur le genou). Elle dépend essentiellement de l’âge, des sports pratiqués et de l’importance de l’instabilité du genou.